Gestion immobilière d’entreprise : comment optimiser le pilotage de votre activité ?

Business intelligence et gestion immobilière d'entreprise
La gestion d'un parc de bureaux ou de locaux commerciaux exige de nombreuses compétences. Aussi, les professionnels de la gestion immobilière d'entreprise font évoluer leurs offres vers plus de flexibilité grâce à la transformation numérique et le travail à distance. Pour autant, ce marché proposant des services haut de gamme et innovants doit se conformer en tout point à la réglementation en vigueur. À cet effet, certains outils apportent une plus grande agilité en dématérialisant les processus et en centralisant les données. En cela la "business intelligence" permet d'obtenir une vision globale de votre activité.

La gestion immobilière d’entreprise devient plus agile

La gestion immobilière d’entreprise est aussi appelée « property management ». Plus concrètement, cela consiste à déléguer la gestion d’immeubles dont les propriétaires sont des bailleurs, syndicats de copropriété ou investisseurs. C’est donc un professionnel de l’immobilier, administrateur de biens ou property manager qui sera chargé d’optimiser la gestion du parc immobilier. En effet, confier la gestion immobilière d’entreprise à des experts assure une plus grande valorisation du patrimoine sur le long terme. Doté de nombreuses compétences, le professionnel exploitera votre parc immobilier avec une vision globale. Désormais, cette fonction englobe l’ensemble des métiers de la gestion immobilière. De sorte que sa mission porte aussi bien sur des tâches administratives, juridiques et techniques. Aussi, il pourra intervenir en prévention de risques, suite à des sinistres, en optimisation des postes de dépenses, etc.

En cela, le Property Management assure une gestion complète de votre parc immobilier. Il vous accompagne au long cours dans la stratégie de valorisation générale de vos biens. Aussi pour répondre à l’exigence des clients dans un environnement de plus en plus complexe, le professionnel va s’entourer d’outils innovants afin d’être encore plus performant dans le pilotage de son activité.

Des outils innovants au service de la gestion immobilière d’entreprise

Ce secteur très encadré nécessite de réunir de multiples données en relations avec plusieurs acteurs de la chaîne de valeur. En effet, le partage d’informations est permanent que ce soit avec les prestataires, les locataires, les entreprises, etc. En effet, la collaboration en temps réel est essentielle pour échanger avec les clients et partenaires. C’est pourquoi, les processus métier se digitalise pour un meilleur suivi des évènements du parc immobilier. La gestion immobilière d’entreprise vise à conseiller et à soumettre des propositions tout au long du cycle de vie du projet. La stratégie de valorisation est au cœur de cette activité.

Sur ce point, la traçabilité des données puis leur analyse vont améliorer le pilotage et la prise de décisions. En cela, une première étape, consiste en la dématérialisation des processus. Pour autant, les systèmes doivent être faciles à utiliser. Le choix de la technologie et des logiciels est un facteur déterminant en matière de gestion immobilière d’entreprise. Cela dit, la numérisation des opérations sera une condition indispensable à la collecte et à la centralisation de données utiles. Il sera alors possible de suivre en temps réel plusieurs indicateurs de gestion et d’établir des rapports. En effet, l’analyse des reportings a pour objectif de faciliter le pilotage des actifs en réduisant au maximum les risques tout en sécurisant les revenus.

En la matière, Egide propose deux logiciels de gestion immobilière d’entreprise. Ils s’adaptent aux usages et à la taille de votre structure. D’une part, Kolimmo qui s’inscrit dans la gestion des évènements. Ce logiciel vous aidera à gérer les incidents ainsi que la traçabilité des demandes. De plus, il facilite la relation avec les fournisseurs et les clients. D’autre part, Even, orienté grand compte, est un logiciel complet de gestion immobilière d’entreprise à partir de 100 baux. C’est un outil parfaitement adapté aux professionnels de l’immobilier tertiaire. Par sa conception modulaire, le logiciel Even apporte une solution sur mesure pour chaque type d’organisation. D’ailleurs, il est possible d’y ajouter un outil de business intelligence : Even Report.

La Business intelligence au service du pilotage de votre activité

Vous pouvez décider de piloter votre entreprise avec Even Report. Le principe est de connecter votre logiciel de gestion immobilière d’entreprise aux outils de la profession. C’est-à-dire, relier votre application à d’autres services comme, la data, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) ou encore la Business Intelligence (BI). Grâce à ces connexions, on va pouvoir automatiser des tâches répétitives, chronophages et à faible valeur ajoutée. Ainsi, toutes les données collectées vont être regroupées dans un tableau de bord personnalisable. Cela représente la synthèse du parc immobilier et la consolidation de toutes les données relatives à la gestion du patrimoine. Désormais, l’exploitation et l’analyse de ces ressources est accessible depuis un seul outil en partage avec vos collaborateurs et clients.

De cette façon, vous éliminez le temps consacré à la compilation des données complexes en provenance de différentes sources. De plus, toutes les données ne sont pas utiles. Il est important de ne conserver que celles qui s’avèrent être indispensables au développement des opérations. L’organisation, la présentation et la visualisation des informations jouent un rôle majeur dans la compréhension et l’anticipation des opérations. Il devient plus simple d’analyser les données sous différents angles, et ainsi de prendre des décisions plus précises à long terme. En effet, cette vision claire des revenus et dépenses favorise le repérage de nouvelles opportunités d’économies.

De cette façon, vous éliminez le temps consacré à la compilation des données complexes en provenance de différentes sources. De plus, toutes les données ne sont pas utiles. Il est important de ne conserver que celles qui s’avèrent être indispensables au développement des opérations. L’organisation, la présentation et la visualisation des informations jouent un rôle majeur dans la compréhension et l’anticipation des opérations. Il devient plus simple d’analyser les données sous différents angles, et ainsi de prendre des décisions plus précises à long terme. En effet, cette vision claire des revenus et dépenses favorise le repérage de nouvelles opportunités d’économies.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.